Site officiel de la ville de Laon
 
  • Facebook
  • Twitter
  • youtube

Agenda

L’Enfant de la montagne noire

Conte pour valise, marionnettes et accordéon

A partir de 7 ans

45 mn

Théâtre Raymond Lefèvre

Jeune public

 

Compagnie Hyperbole à Trois Poils

Créée à Boulogne-sur-Mer en 2000, la compagnie de l’Hyperbole à Trois Poils s’est donné pour vocation d’apporter le théâtre partout et à tous. Elle est placée sous la direction de Nicolas Ducron, auteur dramatique, metteur en scène, comédien pour le théâtre, le cinéma et la télévision, et également très actif en tant que musicien (compositeur et interprète), notamment au sein de son groupe les « Fouteurs de Joie ».

 

 Noire, cette très belle histoire, écrite et mise en scène par Nicolas Ducron, ne verse jamais dans le larmoyant, mais possède au contraire la magie du conte, la beauté d'un livre d'image et la précision d'un documentaire.

Télérama

 

Akosh, 8 ans, devient galibot dans les profondeurs d’une mine de charbon du Nord de la France. Des tâches noires indélébiles apparaissent sur sa peau et des particules de charbon saturent bientôt ses poumons. Alors que, pour mieux respirer, il grimpe au sommet des terrils, un corbeau se met à lui parler… Des personnages surgissent des décors : des mineurs, les « gueules noires », un ingénieur, son chien Bistouille, une lampiste… Tout se transforme comme dans un livre d’images. Le coron devient terril, le terril un parquet de bal. Le comédien Damien Olivier prend des voix de stentor ou de vieille femme. Et Akosh, le petit galibot, devient « l’enfant de la montagne noire », le fameux musicien qui fait guincher la foule aux fêtes populaires. Un conte pour valise et marionnettes où la poésie se mêle à l’Histoire.

 

Texte, mise en scène et musiques : Nicolas Ducron

Marionnettes, valise et décors : Martha Romero

Jeu et manipulation : Damien Olivier

Accordéon : Caroline Varlet

Lumières, construction, mécanismes : François Vallée

Son : Laurent Doizelet

 

 

Retour à l'Agenda du mois