Site officiel de la ville de Laon
 
  • Facebook
  • Twitter
  • youtube

Agenda

Maison des Arts et Loisirs

2 place Aubry 02000 LAON

Tél. : 03 23 22 86 86

Situer ce lieu sur le plan

mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h
mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h
samedi de 14h à 17h

L'Après-midi d'un foehn

Spectacle accueilli dans le cadre du Festival Kidanse en Co-réalisation avec L'Echangeur, C.D.C. Hauts-de-France

 

Danse, marionnette

À partir de 5 ans

 

Séances famille : Jeudi 23 et vendredi 24 mars 20H

Séances scolaires : Jeudi 23 et vendredi 24 mars 09H30 et 14H15

 

25 minutes

Théâtre Guy Sabatier

Tarif Festival Kidanse - Plein tarif 5€ - Tarif réduit 3€

 

Compagnie Non Nova :

La compagnie Non Nova a été fondée en 1998 par Phia Ménard avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. La compagnie est basée en Europe mais l'universalité de son langage lui permet de se produire sur tous les continents.

 

« Pour qui veut bien s'extraire un temps du tourbillon du monde, un merveilleux moment de rêverie. » Les Echos

 

Combien de temps un sac plastique vit-il ? Aussi longtemps qu'il y aura du vent pour l'emporter, franchir montagnes et océans, faire de nouvelles rencontres, se frotter à de nouvelles vies. Et si nous aussi, humains, pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ? Façonnées à partir de simples sacs et animées par une turbine, silhouettes et marionnettes entament une danse gracile et tourbillonnante au son de la musique de Debussy, une vie éphémère que l'homme a le pouvoir d'engendrer ou d'interrompre.

 

 

Dans le cadre du Festival Ciné-Jeune 2017, ce spectacle est suivi d'une sélection de courts-métrages d'animation européens ou d’un documentaire, en lien avec les thèmes abordés dans l’Après-midi d’un foehn :

 

  • Jeudi 23 mars à 20H00 :

Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

1H43, à partir de 12 ans

 

Ce documentaire révèle l’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

 

  • Vendredi 24 mars à 20H00 et séances scolaires :

Sélection de courts-métrages

22 minutes, à partir de 5 ans

Autour des thèmes du vent, de la vie et du mouvement, afin de prolonger l'émerveillement en découvrant d'autres formes d'expression, le festival Ciné-Jeune de l'Aisne propose 4 courts-métrages :   L'Oiseau et la feuille de Lena von Döhren ; Lebensader de Angela Steffen ; Zebra de Julia Ocker et Hopfrog de Leonid Shmelkov.

 

Conception et écriture : Phia Ménard / Assistée de : Jean-Luc Beaujault / Interprétation: Jean-Louis Ouvrard / Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy / Régie générale : Olivier Gicquiaud / Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost / Conception des marionnettes : Phia Ménard – Réalisation : Claire Rigaud / Photographies : Jean-Luc Beaujault / Administration et diffusion : Claire Massonnet/ Chargées de production : Honorine Meunier et Clarisse Merot / Chargé de communication : Adrien Poulard

 

La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas./ Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes. / La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

 

© Jean-Luc Beaujault

 

Retour à l'Agenda du mois