Site officiel de la ville de Laon
 
  • Facebook
  • Twitter
  • youtube

Agenda

Invasion !

Théâtre

A partir de 14 ans

1h20

Théâtre Guy Sabatier

Tarif D

 

Auteur suédois, Jonas Hassen Khemiri a été révélé au public à 25 ans seulement par son premier roman, Un œil rouge, en 2003. Né d’un père tunisien, il s’intéresse en particulier au métissage et à la montée du racisme. Invasion !, sa première pièce créée à Stockholm en 2006, est désormais montée dans l’Europe entière. Cette nouvelle production est proposée par Didier Perrier et sa compagnie L’Echappée, basée à Saint-Quentin et partenaire régulier de la Ville de Laon.

 

"Invasion ! , comédie familiale extravagante qui ose parler d’identité et du fantasme de la peur de l’étranger. L’air de rien et avec une redoutable efficacité."

France Culture

Jonas Hassen Khemiri est né d’une mère suédoise et d’un père immigré tunisien. Cette précision s’impose dans la mesure où la question des représentations des immigrés et des étrangers est au cœur de la pièce, qui fonctionne comme un kaléidoscope faisant s’entrecroiser de multiples histoires et personnages, avec pour seul fil directeur un mot : « Abulkasem ». En projetant ce simple mot, empreint de mystère et d’humour, sur le plateau et dans la bouche de ses acteurs, Jonas Hassen Khemiri jette le trouble. Mot-valise, matière sonore, langue très actuelle, l’auteur propose une variation ludique sur une habitude très contemporaine : le zapping idéologique, qui enchaîne les clichés et les images d’actualité pour créer un maelström de raccourcis, faisant du premier quidam venu un terroriste en puissance.

Texte : Jonas Hassen Khemiri (éditions Théâtrales)

Traduction du suédois : Suzanne Burstein en collaboration avec Aziz Chouaki

Mise en scène : Didier Perrier

Assistanat mise en scène : Camille Faye

Interprètes : Mélanie Faye, Gauthier Lefèvre, Thibaut Mahiet, Laurent Nouzille

Scénographie : Olivier Droux

Vidéo : Nicolas Simonin

Lumière : Jérôme Bertin

Bande son : Hélène Cœur

Costumes : Sophie Schaal

Régie : Matthieu Emielot

Photographie : Amin Toulors

Graphisme : Alan Ducarre

 

 

Retour à l'Agenda du mois