Site officiel de la ville de Laon
 
  • Facebook
  • Twitter
  • youtube

Actualités

Recensement de la population - du 18 janvier au 24 février 2018

Le recensement c’est utile, Il permet de déterminer la population officielle de votre ville ou village.

De ces chiffres découlent le budget de votre commune et le nombre de conseillers municipaux.

Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement etc. Celles-ci permettent de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation des quartiers, et de déterminer les moyens de transport à développer.

Se faire recenser, c’est un geste civique, utile à tous.

Le recensement c’est sûr. Toutes vos informations sont strictement confidentielles. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter vos informations. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Vos nom et adresse sont nécessaires uniquement pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Ils ne sont pas conservés dans nos bases de données. Toutes les personnes ayant accès à vos informations, en particulier les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Le recensement c’est simple, Tout commence par la visite d’un agent recenseur à votre domicile. Faites-lui confiance, il est recruté par votre mairie, et dispose d’une carte tricolore.

L’agent recenseur vous propose de répondre par internet et vous remet vos codes d’accès et votre mot de passe pour vous connecter et vous faire recenser sur le site le recensement et moi.fr. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire en ligne, tout simplement.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra tous les questionnaires papier à remplir. Il peut vous y aider. Ensuite, il convient avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer directement à votre mairie ou à votre direction régionale de l’Insee.

Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur le recensement et moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

 

Decouvrez votre agent recenseur en cliquant ici.

vers le haut

Brigade anti graffitis

Place du Général Leclerc 02000 LAON

Tél. : 03 23 22 88 00
tags@ville-laon.fr

laon.fr

Situer ce lieu sur le plan

Votre mairie est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Lutte contre les Graffitis et l’affichage sauvage

Lutter contre les graffitis ainsi que contre les affichages sauvages permet de préserver la propreté ainsi que l’image de marque de notre ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Laonnois.
La Ville de Laon intervient déjà sur le domaine public.

Compte tenu des nombreux tags présents sur le domaine privé, nous avons décidé d’étendre nos capacités d’intervention, en vous proposant une solution rapide, efficace, et menée à titre gratuit.

Conditions et procédure d’intervention :
L’intervention de la Ville de Laon sur le domaine privé est conditionnée au respect des critères suivants :

- biens visibles depuis le domaine public et/ou situés sur le domaine public,
- situés à hauteur d’homme,
- faciles d’accès,
- à l’exclusion des biens qui relèvent des bailleurs sociaux.

Sur la base de ces critères :
- Le(s) propriétaire(s) ou son/(ses) représentant(s) est/sont invité(s) à télécharger, compléter, dater et signer puis à retourner au service concerné les formulaires de : (1) Demande d’intervention ainsi que (2) la Charte de Lutte contre les Graffitis et l’Affichage Sauvage.

- Les autres personnes (copropriétaires et locataires notamment…) sont invitées à signaler par mail (tags@ville-laon.fr) auprès du service concerné la présence de graffitis ou affichage sauvage, en donnant le maximum d’informations (adresse du bien, surface, type de support, coordonnées du propriétaire…). Les services de la Ville de Laon se rapprocheront alors du propriétaire.

A l’issue de cette phase d’instruction, et dès l’accord donné par le propriétaire ou son représentant, les services de la Ville effectueront une évaluation, menée sur place, des dégradations constatées. Une réponse parmi les 3 options suivantes sera alors apportée au propriétaire ou à son représentant :
- Traitement gratuit effectué par la Ville de Laon,
- Traitement gratuit effectué par un prestataire privé retenu par la Ville de Laon,
- Refus de prise en charge par la Ville de Laon (en cas de support trop dégradé, trop fragile, ou d’opération trop complexe à mener).

 

Retour aux Actualités